12 leçons de grand-mère applicable en média social

12 leçons de grand-mère applicable en média social

Larticle « 12 leçons de grand-mère applicable en média social » a originalement paru sur TitanInteractif.com en septembre 2010

Les médias sociaux ne sont vraiment pas quelque chose que nous devons apprendre. Il s’agit du comportement humain normal, mais dans l’environnement numérique.

Il nous faut donc appliquer ce que nous connaissons déjà dans ce nouvel environnement – il nous faut nous comporter en ligne comme on le ferait hors ligne.

Grand-mère Simone
Simone Messier

Les mêmes qualités personnelles et habiletés sociales que vous (on espère) avez appris en grandissant feront de vous un succès dans les médias sociaux. Voici 12 leçons de grand-mère applicable en média social. 12 leçons que vous avez surement entendues de vos ainés en grandissant.

1- Fait attention à ton comportement

Les médias sociaux sont justement « sociales. » Même si cela se produit en ligne donc pas face à face, les mêmes règles sociales historiques, lois et règles de bonne conduite s’appliquent. Si vous vous comportez avec arrogance, ou manquez de respect envers les autres, attendez-vous à ne pas faire beaucoup de nouveaux amis. Pire, vous risquez d’en perdre plus qu’en gagner, pareil comme hors ligne.

2- Rentre ta chemise

Comment vous vous présentez, votre allure si vous voulez, est tout aussi important en personne qu’en ligne. Assurez-vous d’être en tout temps conscient de comment vous paraissez face aux autres, en ligne particulièrement. Quand les gens voient votre profile et votre historique, auront-ils une bonne impression de vous? Cette impression représente-t-elle vraiment qui vous êtes?

3- Envoi une carte de remerciement

Les gens aiment être appréciés. Il ne nous faut pas grand-chose pour convertir une connaissance en ami. Un ami est toujours mieux qu’une connaissance. Un simple merci, ou un geste « réel / vrais » d’interaction humaine démontrant votre appréciation peut valoir énormément pour les autres.

4- Enlève tes coudes de sur la table

Agir avec respect, avec étiquette, devant les autres leur démontre à quel point ils comptent pour vous. En retour, ceci fait en sorte qu’ils vous apprécient d’avantage. Ceci s’applique autant en personne qu’en ligne.

5- Baisse ton volume

Ne contribuez pas au bruit inutile et désagréable. Faites ce que vous voulez dans votre espace personnelle, mais dans l’espace publique, contrôlez votre volume. Les médias sociaux sont l’espace publique numérique. Votre « volume » ici s’apparente au ton de vos communications, et à leur fréquence. Ne communiquez pas parce que vous voulez, mais parce que votre auditoire y trouvera une valeur (quelque chose d’intéressant ou de divertissant).

6- Fini ce que tu as commencé

Peu importe comment vous l’interprétez, un engagement est une façon de ce commettre. Lorsque vous faites l’effort d’intégrer et faire partie d’une communauté, il est important pour cette communauté de vous voir y participer. Les spectateurs n’amènent rien à une conversation. Vous devez aussi être prêt à réagir rapidement lorsque les gens demandent votre attention. C’est pareil comme quand quelqu’un sonne à votre porte, ou vous appel au téléphone. On répond, là.

7- Finis tes légumes

Il y a des volets des médias sociaux qui sont moins amusant. Cela ne vous permet pas de les ignorer pour autant. Ils sont tout aussi important à votre croissance dans cette sphère que les légumes peuvent l’être pour votre corps. Assurez-vous de vous maintenir à jour sur tous les fronts, pas juste les volets plaisants et faciles.

8- Dans mon temps…

Parfois, tous les outils que nous utilisons ne sont réellement pas aussi important que nous croyions. Un bon vieux courriel, téléphone ou même une rencontre en personne (ou en groupe) peut accomplir ce que les medias sociaux ne peuvent pas. C’est particulièrement important quand vous voulez traité un commentaire négatif ou désobligeant sur votre compte – on traite cela hors ligne, puis on avise la communié lorsque c’est réglé.

9- Ta parole en dit long sur ta personne

La monnaie d’échange dans les médias sociaux est la confiance (capital social). Si les gens ne peuvent pas vous faire confiance ou se fier à ce que vous teniez parole, vous ne représentez aucune valeur pour eux.

10- Tourne ta langue sept fois avant de parler

La parole échappée s’envole sans retour (Horace). Ceci est encore plus vrai lorsque c’est écrit. C’est exponentiellement plus grave sur les médias sociaux car une fois publié, d’une part tout le monde voit tout ce que vous dites et d’une autre part c’est automatiquement archivé et demeurera disponible en permanence. Rien (presque) ne se perd en ligne. Et désillusionnez-vous si vous croyez que seuls vos membres privés voient ce que vous publiez. Bien que ce ne soit pas évident pour tous, il n’est pas compliqué pour n’importe qui de voir ce que vous avez publié. Prenez le temps de penser avant de prendre la parole en ligne.

11- Ne parle pas la bouche pleine

Tenter de tout dire rapidement s’apparente étrangement à parler la bouche pleine. Une communication bourré avec trop de messages n’est pas claire, ni intéressante, pour votre auditoire. Au lieu, prenez le temps de planifier vos conversations. Lancez une idée à la fois. Expliquez-là clairement et simplement. Assurez-vous que tous la comprendront avec aisance, avant de procéder à votre prochaine idée.

12- Attention aux machines avant de traverser la rue

Prenez le temps de voir ce qui se dit sur vous ou votre secteur d’affaires en ligne sur les différents réseaux sociaux avant d’y lancer vos conversations. Il y a très souvent déjà des discussions en cours auxquelles vous pourrez vous insérer; auxquelles vous pourriez contribuer des messages à grande valeur pour un groupe de gens. En faisant ainsi, vous agirez avec prudence, le temps de vous pratiquer ailleurs avant de lancer votre propre conversation dans votre cours.

Avez-vous d’autres conseils du genre à rajouter à cette liste?

Titan Interactif offre de service de gestion de réputation en ligne (gestion d’identité numérique) pour seulement 375 $ par mois. Informez-vous d’avantage par ici.

Leave a Comment