Gouvernance des médias sociaux

4 P d’une bonne gouvernance des médias sociaux en 2016

Le billet « 4 P d’une bonne gouvernance des médias sociaux » a originalement paru sur TitanInteractif.com en août 2010. Ce billet s’en inspire grandement, preuve que les bonnes pratiques ne se démodent pas.

Gouvernance des médias sociauxAvez-vous en place des règles de Gouvernance des médias sociaux au nom de votre marque?

Les gens qui publient au nom de votre marque sur Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram, Pinterest et autres, ont-ils des lignes directrices claires de quoi faire et ne pas faire?

La gouvernance va au-delà des règles de comportement. Elle inclut la façon dont vous gérez votre stratégie sur les médias sociaux et comment vous rapportez votre performance.

La gouvernance des médias sociaux se résume en 4 Ps: Planification, Politique, Préparation et Protocole.

PLANIFICATION

C’est la partie difficile.

Il vous faut déterminer POURQUOI et COMMENT vous allez vous servir des medias sociaux. Quel est votre objectif d’affaire sur chaque réseau? Comment mesurerez-vous votre succès? Comment déterminerez-vous si vos efforts portent fruit? À quelle fréquence publierez-vous sur chaque réseau? Comment différeront vos publications sur chaque réseau? Combien vous coûteront vos efforts, autant en temps qu’en réelles dépenses?

Il y a beaucoup de question à répondre dans votre étape de planification. Votre meilleur outil dans cette étape sera un calendrier éditorial, ou un calendrier de promotions dans lequel vous inscrirez toutes vos publications à chacune leur date, ou ces publications se retrouveront et quand elles seront promu sur vos réseaux sociaux?

POLITIQUE

C’est la partie critique.

Il faut absolument adapter votre politique de comportement en entreprise que vos employés signent à  l’embauche, ou annuellement, pour inclure leur usage des médias sociaux en relation à leur emploi et votre marque.

Cette politique identifiera qui (quelle fonction) peut faire quoi et quant au nom de votre marque. Elle identifiera si c’est approprié ou non que vos employés aiment, partagent et commentent vos publications de marque. Elle doit aussi mettre en valeur votre culture d’entreprise.

PRÉPARATION

C’est la partie détaillée.

Il faut d’abord établir votre présence (réclamer un compte au nom de votre marque) sur les divers réseaux sociaux pertinents (Twitter, LinkedIn, YouTube, Slideshare, Facebook, Pinterest, Google My Business, Instagram, Vine, etc.). Vous déterminerez ensuite quel type de contenu (texte, image, photo, vidéo, audio) sera publié où et quand.

L’étape préparation implique aussi d’éduquer vos employés sur votre politique en ce sens. C’est aussi pendant la préparation que vous vous assurerez que vous avez les outils de mesure pour suivre les données que vous avez déterminés comment importantes pour identifier votre niveau de succès.

PROTOCOLE

C’est la partie quotidienne.

Vos protocoles incorporent autant votre planification, vos politiques et votre préparation pour assurer que tous sont respectés par vos employés. Vos protocoles assurent que les mesures de succès que vous vous serez fixé seront consultées et évalués régulièrement. Ils veilleront à ce qu’un apprentissage soit tiré de vos mesures pour améliorer vos efforts. Ils assureront une communication régulière de la performance de vos efforts à vos autres équipes.

Conclusion

Ces 4 P (Planification, Politique, Préparation et Protocole) deviendront vos guides afin de toujours maintenir le cap sur les médias sociaux – là ou les distractions sont pratiquement la norme.

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