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5 erreurs marketing d’entreprises locales et comment les régler

5 ERREURS MARKETING des entreprises localesLes entreprises locales font plusieurs erreurs dans leur marketing numérique et souvent ce sont des erreurs assez bêtes. Dans ce billet je vous présente 5 des principales erreurs que je vois fait par les entreprises locales et comment les régler simplement.

Ici je peux parler d’expérience, car en parallèle de mes occupations, je tente de mettre en pratique ce que je prêche, mais ça ne fonctionne pas toujours du premier coup.

Ce billet a paru originalement sur TitanInteractif.com.

1. FORMULAIRE CONTACT NON FONCTIONNEL

courrielAvez-vous déjà utilisé le formulaire contact d’une entreprise, mais n’avez pas eu un message confirmation? Plusieurs questions angoissantes nous passent par la tête à ce moment.

A-t-il passé? Vais-je recevoir une réponse? Serai-je mieux d’appeler?

Ce n’est pas parce que votre formulaire contact fonctionnait jadis qu’il est toujours opérationnel.  Ceci m’est arrivé à 2 reprises personnellement que mes formulaires contacts ne fonctionnaient plus.

COMMENT RÉSOUDRE LE PROBLÈME

Si votre site est basé sur WordPress ou autre telle plateforme, ou encore que vous utilisiez des plugins de site pour vos formulaires et gestion courriel sur votre site, ils ont tous des mises à jour occasionnelles. Lorsque ces mises à jour surviennent, c’est là qu’il faut tester votre formulaire à nouveau.  Ces mises à jour peuvent avoir changé le fonctionnement de vos formulaires ou de vos paramètres courriel (SMTP).

2. VÉRIFICATION DES COURRIELS TROP PEU SOUVENT.

gmailEn lien avec le problème précédent, il peut arriver qu’on envoie un courriel avec succès. Un courriel automatisé nous est retourné indiquant que notre message a bien été reçu et que quelqu’un nous reviendra sous peu. Par contre, cette promesse dépend de la fréquence de vérification de ces courriels.

COMMENT RÉSOUDRE LE PROBLÈME

Si ce n’est pas déjà fait pour votre entreprise locale, assignez cette responsabilité à votre réceptionniste, responsable du service à la clientèle ou toute autre poste de coordination pour des réactions rapides.  Cette personne peut sûrement répondre à un bon nombre de questions récurrentes. Elle, mais peut surtout acheminer la question plus complexe à la bonne personne dans l’entreprise pour une prise en charge rapide. C’est du service à la clientèle et c’est important.

Pour ma part, j’ai 6 différentes adresses courriel qui entrent à la même place sur mon ordi, mon téléphone et ma tablette. Je peux donc rapidement adresser toutes questions urgentes.

3. LES GENS PRÈS DE VOUS IGNORENT VOTRE EXISTENCE

Groupe Pages JaunesOù j’habite à Sainte-Julie, comme partout ailleurs, il y a des nouvelles entreprises locales qui ouvrent régulièrement. Ici, pour se faire connaître, il y a naturellement un hebdo local, par contre je ne le lis pas personnellement. Sûrement comme bien des gars, ma conjointe le lit et je me dis qu’elle remarquera les nouveautés et m’en fera part si c’est pertinent.

Par contre, nos intérêts ne sont pas tous les mêmes… Alors comme faire connaître votre nouvelle entreprise de moi, et tous les gens qui ne consultent pas régulièrement l’hebdo local ou les babillards de la ville?

Le référencement bien entendu! Mais c’est ici que plusieurs le font mal. Le référencement n’est pas le terme français pour SEO. C’en est une partie qui s’appelle le « Off-Site SEO ». C’est donc votre inscription sur tous les répertoires pertinents.

COMMENT RÉSOUDRE LE PROBLÈME

Pour résoudre ce problème, il faut prendre le référencement entre ses propres mains ou du moins s’assurer de ce votre spécialiste fera pour vous (je peux le faire si vous ne souhaitez pas le faire). Le référencement implique votre inscription sur tous les répertoires, sites d’avis et médias sociaux pertinents à votre cible et votre marché géographique. Il faut d’inscrire sur chacun et y compléter toutes les informations et visuels. Ceci dans bien des cas inclura un logo, votre adresse, numéro de téléphone, heures d’ouverture, photos, visuel promo et plus encore selon l’endroit.

L’important est que si je recherche un service « X » à Sainte-Julie et que vous offrez cela, que je vous trouve peu importe où je vous cherche. Pas juste sur Google.

4. IGNORER LES MÉDIAS SOCIAUX

Je viens de faire une étude concurrentielle pour une résidence pour retraités autonomes. Pour cette étude, j’ai comparé la présence et l’activité en ligne d’environ 80 entreprises locales similaires dans la grande région de Montréal et des similaires ailleurs au Canada et aux États-Unis.

  • 24 % n’ont pas de pas de page Facebook
  • 15 % ont un canal YouTube
  • Certains ont on compte Twitter, mais ce n’est pas clair pourquoi.
  • Aucun sur Instagram pour partager les belles photos d’activités
  • Aucun sur Pinterest pour montrer les projets qui se réalisent sur place.

Il y a donc pratiquement aucune chance que je sois exposé à leurs communications. Je suis dans le groupe d’âge où on commence à penser à cela pour ses parents…

COMMENT RÉSOUDRE LE PROBLÈME

Retournez à la solution du problème précédent. Inscrivez votre entreprise sur tous les réseaux pertinents pour vos clients. Indiquez-y tous vos coordonnées. Publiez quelques informations sur des activités / offres / réalisations récentes ou en cours. Selon votre type d’entreprise, vous pouvez sur certaines plateformes dont Facebook indiquez vos principaux services disponibles. Vous pouvez aussi y inscrire certains items dans une boutique en ligne sur votre page de compte.

Bref, tout pour indiquer clairement aux gens qui vous cherchent, qui vous êtes, où vous êtes et ce que vous offrez.

5. INSCRIPTION ERRONÉE DES ENTREPRISES LOCALES DANS GOOGLE MY BUSINESS

google my businessLorsqu’on cherche des entreprises locales par son nom, à la droite des résultats de recherche apparaîtra d’habitude une fiche descriptive de l’entreprise en question. Cette fiche présente logo, nom, coordonnées complètes, les heures d’ouverture, les avis s’il y en a et quelques photos.

Par contre, il m’arrive régulièrement de constater qu’une fiche n’a pas été réclamée par l’entreprise elle-même. Qu’en est-il de la validité des données présentées si tel est le cas? Pire encore, l’entreprise a bien réclamé son inscription, mais ne l’a pas mis à jour!

COMMENT RÉSOUDRE LE PROBLÈME

Allez vérifier là vos détails sur Google My Business  pour vous assurer que tout est à jour. Y’avait-il d’est changements à apporter? Faudrait-il les apporter ces mêmes changements à vos autres inscriptions sur les répertoires, sites d’avis et réseaux sociaux? Ensuite, prenez le temps de vous laisser une note ou rendez-vous de revenir vérifier ceci dans 6 mois.

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