Automatique ou manuel?

Automatique ou manuel?

Ce billet est inspiré du billet « Automatique ou manuel l’alimentation des médias sociaux? » qui a paru originalement sur TitanInteractif.com le 23 mai, 2011.

Stratégie de contenu marketingNous en arrivons donc à la fameuse question: automatique ou manuel l’alimentation des médias sociaux?

La promotion de vos contenus sur les médias sociaux peut se faire de 2 façons :

Automatiquement

La méthode automatique est de loin préférable pour l’éditeur de contenus et pour l’entreprise annonceur pourquoi la production de contenu n’est pas son métier principal.

Plusieurs outils vous permettent de « pousser » automatiquement des contenus via un flux RSS ou XML généré par votre site ou blogue (voyez votre webmestre pour en savoir plus). J’utilise Dlvr.it mais le service « If this then that » est aussi très populaire

La méthode automatique est préférable pour vous assurer :

  • Qu’un lien ramenant les gens sur votre site soit présent dans chaque mise à jour envoyé sur les médias sociaux
  • Que la promotion de vos contenus et événements soit faite ponctuellement (qu’elle ne soit pas oubliée)
  • Une régularité dans vos publications sur les médias sociaux
  • Elle sauve aussi beaucoup de temps en poussant vos contenus sur diverses plateformes selon vos règles, en même temps et automatiquement.

Comment on fait pour automatiser la promotion de ses contenus sur les réseaux sociaux?

  • On y inscrit le flux RSS / XML des contenus disponibles, pour certains outils c’est l’adresse web de vos contenus
  • On y inscrit ses comptes de médias sociaux: pages Facebook administrés, comptes Twitter, LinkedIn et autres
    • YouTube ne peut être automatisé, mais peut être cédulé dans le temps. En revanche, votre canal YouTube peut être un de vos canaux de contenu qui alimentera d’autres plateformes, ou encore, il offre directement la promotion sur Facebook, Twitter et Google+
  • Il faut créer des règles de diffusion pour communiquer à la fréquence désiré
    • Sur Twitter, on envoi tout, en tout temps et à répétition aux 6 ou 8 heures afin de nous assurer d’être vu peu important quand notre cible y passe du temps
    • Sur Facebook, on se limite à 1 contenu automatisé quotidiennement maximum. Ceci permet d’en publier un 2e contenu manuellement lorsque c’est pertinent de le faire

Manuellement

La méthode manuelle est préférable pour l’usager et pour l’agence qui gagne ses revenus à gérer votre identité numérique. Notez que même si la gestion d’identité de marque numérique est un service offert par Titan Interactif, notre philosophie est de faire ce qui est le mieux pour vous, le plus efficaces et le moins dispendieux. Bien que cela apportes des plus petits revenus à court terme, cela assure des meilleurs relations à long terme et plus de références – donc on y trouve notre compte quand même.

C’est préférable et plus agréable pour un usager car c’est rédigé par un humain et invariablement transmet une émotion plus qu’un fait. C’est aussi adapté à chaque fois de la version site web au ton approprié pour la plateforme employé (Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube…). Ceci interpelle beaucoup plus l’attention des gens qui se servent des médias sociaux = ils y sont là pour faire du sociale après tout, ils recherchent des interactions humaines.

Selon votre philosophie d’entreprise ou culture corporative, il faudra accorder l’accès à vos comptes médias sociaux à plus d’une personne. Ceci est pour alléger la charge sur une seule personne, pour faciliter la gestion en temps (les consommateurs sont sur les médias sociaux de jour, les soirs et weekends, pas seulement quand vos bureaux sont ouverts) ainsi qu’en périodes de vacances. Cela a aussi comme bénéfice pour votre cible de démontrer votre humanité et l’étendu complète de ce que vous pouvez représenter pourelle.

  • Vos gens de marketing peuvent propager vos promotions et événements
  • Vos gens de ventes peuvent propager les nouvelles offres et spéciaux
  • Votre DG peut partager les bons coups (fiertés) de l’entreprise (présentant vraiment un côté humain)
  • Vos gens de produit peuvent partager les nouveautés
  • Votre service à la clientèle peut répondre aux interrogations de vos usagers
  • Tous selon leur spécialité peuvent répondre à des questions du public s’ils sont habileté de le faire

Vous devriez aussi de temps en temps poser des questions à vos usagers afin de mieux les connaître, les engager, leur témoigner de votre réel intérêt pour eux

L’idéal ?

L’idéal c’est un bon mélange des deux méthodes pour maintenir un bon niveau d’intérêt chez les gens alors qu’ils ne sont probablement pas en train de penser à vous. Votre volet automatique promouvoir vos liens et rappels de contenus. Votre volet manuel témoigne de votre côté humain et interagit avec votre cible.

cropped-Titan-Interactif-gestion-didentité.jpgTitan Interactif offre un service de gestion d’identité numérique, ou gestion de réputation en ligne, pour lequel un niveau avancé de service est disponible : l’assistance en planification stratégique de contenu marketing. Contactez-nous pour en savoir plus.

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