Le contenu marketing, c’est pour quelles marques?

Le contenu marketing, c’est pour quelles marques?

Marketing de contenuIl y a beaucoup de discussion en ligne sur le contenu marketing, de branded content et le native content depuis environ 2 ans maintenant. J’ai déjà largement couvert le sujet dans une série de  22 billets en 2013-2014 sur TitanInteractif.com.

La question qui est plus rarement adressé, dont les annonceurs petits et grands se posent, est si c’est bon pour tous les genres d’annonceurs. Le contenu marketing, c’est pour quelles marques?

Pour quelles marques?

Est-ce meilleur pour les très grandes entreprises, ou pour les PME? Est-ce que la fonctionne mieux aux États-Unis qu’au Canada ou au Québec? Est-ce plus pour les marchés urbains ou ruraux? Ou peut-être que nul de ceux-ci sont les qualificatifs qui peuvent distinguer si ça a plus ou moins de potentiel pour vous.

Regardez le cycle d’achat

Le facteur qui indique clairement pour quelles marques le contenu marketing a le plus de potentiel de retombés positifs est la durée et complexité du cycle d’achat.

Les produits qui ont un cycle d’achat plus long bénéficieront plus de leurs contenus marketing que ceux dont le cycle d’achat est plus court.

Les produits d’assurance, l’automobile, les électroménagers, la porte de garage sont tous des produits dont le cycle d’achat (pour la majorité d’entre nous) est de 2 à 25 ans. Puisqu’on (consommateurs) ne les fait pas souvent, on connait moins leurs processus, leur particularités et on a plus de de chances de se faire avoir (ou de s’avoir nous-même) versus un achat qu’on fait régulièrement comme une peinte de lait et de l’essence pour la voiture.

Les achats plus complexes et à très long cycle requiert du contenu marketing car nous voulons mieux nous informer avant de passer à l’achat. Avant, on magasinait plusieurs différentes marques pour les comparer et on parlait à nos amis et famille pour leurs savoir et conseils.

Maintenant on fait toujours ceci mais on fait aussi des recherches en ligne pour accéder au savoir et aux conseils plus rapidement. On veut voir les comparaisons, on veut apprendre ce qu’il faut savoir, ce qu’il faut vérifier, quelles sont les spécifications importantes selon notre éventuel usage. On veut comprendre dans quoi on s’embarque avec cet achat car on ne le refera pas pour une autre longue période (des années).

Contenu marketing

C’est pour ces recherches que le contenu marketing représente un énorme potentiel. Les entreprises qui sauront présenter des contenus intéressant et pertinent aux consommateurs augmenteront leurs ventes à terme. Quels contenus? Demandez-vous, ou à vos consommateurs en processus d’achat, ce que vous voudriez savoir et comparer avant de parler à un vendeur ou avant d’entrer en magasin. Éduquez vos consommateurs en leur indiquant quelles questions ils devraient poser pour vraiment bien comparer votre produit à ceux des concurrents.

Besoin d’aide?

Je peux vous accompagner dans votre processus de développement stratégique en contenu marketing, ainsi que sa suite, la promotion des contenus marketing par les médias sociaux et autres moyens à votre disposition. Contactez-moi pour ouvrir le dialogue.

Leave a Comment