Nous poursuivons cette semaine notre exploration des plus petites plateformes sociales avec Wanelo, Yelp, Yik Yak, Yo et Yuble. À quoi servent-ils, quelles sont leurs performances et leurs dernière nouveautés?
Wanelo
Wanelo (‘wah-nee-loh’, pour Want, Need, Love), est une plateforme de magasinage sociale mondiale.
Usage
- 11 millions d’usagers
- 550 000 magasins sur Wanelo
- 30M de produits disponibles sur Wanelo
- 90% sont des femmes
- 85% l’utilise via mobile
- 50minutes – temps moyen quotidien par les usagers réguliers
Yelp
Yelp est à la fois un répertoire d’entreprises (B2C) et d’avis sur celles-ci particulièrement populaire au États-Unis et au Canada anglais, mais peu utilisé au Québec. Yelp a été fondé en 2004.
Statistiques
Usagers
- 145M d’usagers actifs mensuels totaux
- 21M usagers uniques sur l’application mobile au Q1 2016
- 69M usagers uniques sur le web mobile au Q1 2016
- 77M usagers uniques sur le web desktop au Q1 2016
- 42% des usagers ont entre 18 et 34ans
- 60% ont des études collégiales
- 44% ont un revenu familial de 100 $k+
Usage
- 70% des recherches sont mobiles Q1 2016
- 58% des critiques sont générés sur l’application Q1 2016
- 102M de critiques inscrits sur le site en Q1 2016
Affaires
- Catégories d’entreprises critiquées sur Yelp en Q1 2016
- 22% Magasins
- 18% Restaurants
- 12% Services pour la maison
- 9% Beauté et mise en forme
- 7% Arts, divertissements, événements
- 6% Santé
- 4% automobile
- 2.8M d’entrerprise ont réclamé leur inscription sur Yelp
Revenus / investissements publicitaires
- 550M$ en 2015
- 700M$ en 2016 projeté
- 121k annonceurs sur Yelp en 2016
Usage et pénétration
- Writing a Yelp review that won’t get filtered, marketingland.com by Brian Patterson Sep 27 2016
Affaires
- Yelp 2015 Revenue $550M, Projects Nearly $700M For 2016, marketingland.com by Greg Sterling Feb 9
- Major internet companies support Yelp in case that threatens online reviews, marketingland.com by Greg Sterling Aug 30
- 3 next-level Yelp tricks for business owners, marketingland.com by Brian Patterson Nov 23
Marketing
- Yelp Uses Humor To Show How It Can Help, mediapost.com Jun 8
- Yelp announces expanding “Yelp Knowledge” social analytics program, marketingland.com by Greg Sterling
Publicité
Yik Yak
Yik Yak est une application mobile pour le partage de conversations ludiques et sentimentales permettant de se retrouver entre gens d’intérêts similaire.
Usage
- 6 millions d’usagers
- 8M sont actifs mensuellement
Usage et pénétration
- This New Social Network Strives To Unbreak Anonymity, Forbes-Jul 21, 2016
- Can Anonymous Apps Succeed and Avoid User Harassment and …, Fortune-Jul 21, 2016
- Yik Yak’s CTO drops out as the hyped anonymous app stagnates, TechCrunch-Apr 6, 2016
- Teens and ‘Secret’ Apps (Infographic), SocialTimes-Jul 19, 2016
Yo
Yo est une application dont le but initiale étant d’envoyer un “yo” à vos amis. Elle permet maintenant de joindre un endroit, un lien ou une phrase à votre « yo ».
Usage
- 1 millions d’usagers
Yubl
Yubl (prononcé Yubble) est une application de messagerie sociale. Un mélange entre Instagram et Facebook. Son but est de devenir le réseau social de la prochaine génération.
Affaires
- Could This New App Be The Next Instagram?, ipglab.com by Lab Team Jun 22
- Teach me how to Yubl: The latest teen-messaging app that’s got brands circling, digiday.com by Grace Caffyn Jun 21
Billets précédents
- BumbleBizz
- Facebook – marketing
- Facebook – publicité
- Foursquare
- Google+
- Instagram – en général
- Instagram – marketing
- Instagram – publicité
- Kik
- Line
- LinkedIn – RH, prospection et carrière
- LinkedIn – marketing et publicité
- Meerkat
- Periscope
- Pinterest – en général
- Pinterest – marketing et publicité
- SlideShare
- Snapchat – en général
- Snapchat – marketing et publicité
- StumbleUpon
- Tinder
- Trello
- Tumblr
- Twitch
- Twitter – en général
- Twitter – En affaires
- Twitter – marketing et publicité
- Upitch
- YouTube – publicité
- YouTube – marketing